Interview Malin Genie Noemie Barbier Panic Room 15 novembre Dure Vie

Une fois par mois, c’est Saturday Night Fever pour le Panic Room qui devient Panic Club et ouvre ses portes jusqu’au petit matin. Pour cette troisième édition, Dure Vie a le plaisir d’inviter un expert des formules house, générateur de pépites notamment sous son alias Mandar, il est à la tête d’Oscillat Music et Lazare Hoche Records.

Samedi 15 Novembre 2014, Malin Génie investit les sous-sols de la rue Amelot aux côtés de nos résidents chéris Baastel et Dusty Fingers. (Serraw et Akil on vous aime aussi, des bisous).

Dure Vie : Malin Génie, disciple de Descartes je présume. Pourquoi ce nom? 

Malin Génie : Alex Salvador avait programmé ma première sortie sur Tomorrow Is Now, Kid! Et je n’avais toujours pas de nom à quelques jours de soumettre l’EP. A ce moment-là je lisais un sujet sur le dualisme cartésien et j’avais bossé sur des tracks terror/speedcore que j’avais appelé « Malin Génie » pour les retrouver sur iTunes. J’ai pitché le nom à Alex et on a fini par se mettre d’accord là-dessus.

 

Dure Vie : Apparemment avant tu étais plutôt un mec hip-hop. Quel genre de trucs tu écoutais?

Malin Génie : Pas mal de samples east-coast comme Wu Tang, Ultramagnetic MC’s, Eric B & Rakim, Tribe. Quelques artistes west-coast aussi en fait, genre Brotha Lynch Hung ou Mac Dre. Peut-être quelques vieux trucs de Too Short. Plus tard j’ai écouté beaucoup de Stones Throw.

 

D V : J’ai lu quelque part que c’était ta mère qui t’avait initié à la house, plutôt cool! Tu peux nous en dire un peu plus?

Malin Génie : Elle avait quelques vieux CDs et c’est la première fois que je suis entrée en contact avec la house.

 

D V : On t’a découvert avec la série « I Don’t Sync So », sans oublier ton boulot sous Mandar avec Lazare Hoche et Samuel André Madsen. Comment tu es devenu si proche de ces deux-là?

Malin Génie : Charlie (Naffah aka Lazare Hoche) m’a contacté parce qu’il voulait sortir certaines de mes tracks. Il bossait sur d’autres morceaux dans le même temps et on a décidé de travailler ensemble sur un EP. Un de mes amis, Daan Groeneveld, m’avait montré un live de Sam. Quand j’étais chez Charlie à Paris on a écouté un de ses sets et on est entré en contact avec lui. Heureusement Sam vivait à Paris à ce moment-là et on a pu se rencontrer en personne. Il avait une idée pour la bassline d’un loop sur lequel Charlie et moi travaillions la veille. On a fini la track ensemble et on l’a appelé « Fouad ».


 

D V: Je suis dingue de vocal et je dois dire que je suis accro à la voix de Mar sur « Presure Baby » et « Follow Me ». Est-ce qu’il y en aura d’autres à venir sur un « I Don’t Sync So Volume III »? 

Malin Génie : J’aimerais vraiment! Mar est un de mes amis depuis un certain temps et j’aime vraiment bosser avec lui. On a fait pas mal de musique ensemble classé NSFW il y a genre 10 ans. Récemment on a fait un morceau qui s’appelle « Ode To Her« , check sur YouTube 😉 Quoiqu’il en soit, rien n’est encore prévu pour IDSS3.

 

D V: Qu’est ce qui attise ta créativité? Tu travailles différemment avec d’autres gens ou le process est à peu près le même qu’en solo?

Malin Génie : Essentiellement je fais juste des essais, j’y vais à tâtons. Le fait de travailler seul ou avec d’autres présentent différents avantages. Quand tu travailles seul il y a moins de contrôle sur tes idées, mais dans mon cas, ça résulte souvent dans des loops inutiles qui ne verront jamais la lumière du jour. Même si j’aime quelques-uns de ces doodles plus que certains trucs que j’ai sorti.

 

D V : Après avoir écouté « Formes », ta dernière sortie sur Lazare Hoche Records, il semble que Charlie et toi vous éloignez de la house enjouée à laquelle vous nous avez habitué vers quelque chose de plus deep, parfois même acid. Que peut-on attendre de vos futures sorties ? Aucun projet en cours ?

Malin Génie : En ce moment on fait pas mal de sons avec Mandar. En plus de ça on travaille sur un live. Pour Malin Génien, je vais balancer un record techno très vite sur le label d’un de mes amis. Et je soumets un EP solo pour notre label Oscillat cette semaine. Ça s’appelle « Senses Of Swing EP », les previews seront disponibles sur Juno le mois prochain je suppose.

D V : Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps ! Hâte de te voir en action Samedi !

Panic Club #3 NL

By Noémie Barbier

 INTERVIEW • Malin Génie (Oscillat Music – Lazare Hoche Records) 

Once a month, it’s Saturday Night Fever for the Panic Room which becomes Panic Club and opens its door until early morning. For this third edition, Dure Vie has the pleasure to invite an expert of house formulas, a gems generator notably under his Mandar alias; he is at the head of Oscillat Music and Lazare Hoche Records.

 

Saturday November 15th 2014, Malin Génie will take over the basements of Amelot Street alongside our beloved residents Baastel and Dusty Fingers.

(Serraw and Akil we love you too, xoxo)

 

Dure Vie: Malin Génie, I presume you’re a disciple of Descartes. Why this stage name?

Malin Génie: So Alex Salvador planned my first release on Tomorrow is Now, Kid! and a few days before submitting the EP I did not thought of a name yet. At this time I was reading on the subject of Descartes’ dualism and named some terror/speedcore tracks I made « Malin Génie » just so I could find the tracks in my iTunes. I pitched the name to Alex and we kind of just went with it.
Dure Vie: Apparently you were more of a hip-hop kind of guy back in the days. What were you listening to?

A lot of east-coast sample based hiphop like Wu Tang, Ultramagnetic MC’s, Eric B & Rakim, Tribe. But actually also some west-coast artist like Brotha Lynch hung or Mac Dre. Maybe some old Too Short stuff. Later I listened to a lot of Stones Throw.

D V: I heard that it was your mother that introduced you first to house music, that’s pretty awesome…! Could you tell us a bit more about that?

Malin Génie: Well, she had some iT cd’s and this was the first house music I came in contact with.

D V: We discovered you on the series “I Don’t Sync So”, not to forget your work under Mandar with Lazare Hoche and Samuel André Madsen. How come you became so close with these two?

Malin Génie: Charlie got in contact with me because he wanted to release some tracks of mine. He was working on some tracks at the same time and we decided to work together on an EP. A friend of mine, Daan Groeneveld, showed me a live set of Sam once. When I was at Charlie’s place in Paris we listened to his set and got in touch with him. Fortunately Sam was living in Paris around this time and we we’re able to meet in person. Sam had an idea for a bassline for a loop Charlie and I were working on the day before. We finished the track together and named it “Fouad”.

D V: I’m a huge vocal lover and I must say I’m addicted to Mar’s voice on « Pressure Baby » and « Follow Me ». Will there be more to come on « I Don’t Sync So Volume III » maybe?

Malin Génie: I would love to! Mar is my friend for quite a while and really like working with him. We made a lot of music that is NSFW like 10 years ago. Recently we made a track Called “Ode To Her”, check it on YouTube 😉 Anyway nothing is planned yet for IDSS3.

D V: What sharpen your creativity? Do you work differently with other people or is the process kind of similar as when you produce by yourself?

Malin Génie: Basically I just trial and error my way through tracks in any situation. But both working together alone and with others have different advantages. When you’re working alone there is less monitoring of your idea’s but in my case this often results in useless loops that will never see the light of day. Although i like some of these doodles better than any of the stuff I put out.

D V: After listening to your “Formes”, your last release on Lazare Hoche Records, it seems that Charlie (Naffah aka Lazare Hoche) and you are drifting apart from the joyful house you used us to, towards a deeper, sometimes even acid kind of sound. What can we expect from your future releases? Any ongoing projects?

Currently we are making a lot of music with Mandar. On top of that we are working on a live set. For Malin Genie I will drop a techno record very soon on a label of a friend of mine. And I’m submitting a solo EP for our label Oscillat this week. It’s called “Sense of Swing EP”. Previews on Juno will be up next month I guess 🙂

 

D V: Thanks for granting us some of your time! Looking forward to see you in action on Saturday!

Panic Club #3 NL