INTERVIEW BAIKAL Dure Vie Nicolas Cheno

La Machine du Moulin Rouge et le Terminal Club ont le plaisir d’accueillir ce week-end un artiste talentueux qui a su faire vibrer de nombreuses écoutilles l’année dernière: Baïkal.

Après avoir longuement cherché sur la toile quelques infos de ce teuton, j’ai du me rendre à l’évidence : le monsieur est plutôt discret.  Loin des circuits de consommation et de la surmédiatisation pratiquée par de nombreux DJ  aujourd’hui, Baikal  veut garder son anonymat. Chose cependant difficile quand  les  plus grands du moment tel que Ame, Dixon ou bien Tale of Us joue régulièrement ses tracks.

L’allemand s’est révélé l’année dernière, en élaborant des remix de haute voltige pour des maisons prestigieuses telles que Innervisions. Proche de Mano le Tough et The Drifters, il signe pour eux les 2 premières sorties de leur label, Maeve. La machine est lancée.  Sa musique, riche, prenante et complexe, intéresse les grandes écuries techno house du moment. Sur Resident Advisor, Baïkal explique simplement qu’il veut créer un son « multi-couche, fait pour le cœur, l’esprit et les jambes ». Belle et honorable entreprise.

Pour étayer mon article,  je lui ai donc envoyé un petit mail avec quelques questions auxquelles il a bien voulu me répondre.

 

Quel est ton vrai nom ? D’où viens-tu ?

Mon vrai nom est Mark. Je vis à Berlin.

 

Peux-tu m’expliquer le lien entre ta musique et ton nom de DJ, Baïkal ? Est-ce lié à la nature, la richesse du lac? As-tu déjà voyagé là-bas

Le nom Baïkal vient du russe « Bai Kyul » qui signifit « Lac Riche ». C’est un des lacs les plus volumineux au monde, il contient plus de 20% des réserves d’eau douce de la planète.  Il aussi un des plus vieux ( 25 millions d’années) et un des plus profonds (1,642m).  Sa faune et sa flore sont exceptionnelles, on y retrouve même une espèce très rare de phoque, alors que normalement ils se trouvent en eaux salés. Je n’y suis encore jamais allé, mais j’aimerais beaucoup.

 

 

As-tu toujours fait de la musique ? Ou as-tu suivi une autre voie professionnelle par le passé ?

Je fais de la musique depuis longtemps, au début comme un passe-temps, puis plus tard en travaillant dans ce milieu. Ce n’est que récemment que j’ai repris le projet Baïkal et ça se passe plutôt bien.

 

Crois-tu au dicton français « Vivons heureux, vivons caché ? » Pourquoi n’y a t’il que peu d’infos sur toi ? Est-ce de ta propre volonté ou personne ne t’as vraiment demandé ?

Je crois que ma personne n’est pas aussi importante que l’émotion exprimée à travers ma musique. Mais je dirais qu’il a une certaine vérité dans ce dicton, je ne suis pas un fan des interviews ou des shoots photos. J’essaye d’en faire un minimum. Je trouve que cela n’aura aucun impact sur ma musique.

 

 

Quelles influences ont des labels comme Innervisions ou Life & Death sur ta musique ?

Le soutien incroyable que j’ai reçu de gens comme Âme, Dixon ou TOU (Tale of Us) en jouant ma musique dans leurs sets m’a beaucoup aidé. Ils m’ont aussi demandé de faire des remix et c’était avec plaisir que je les ai fait. J’aime beaucoup ces labels, ils reflètent bien mes goûts. Cependant j’ai toujours fait de la musique de manière instinctive, sans objectifs précis. Je suis comme un processeur quand je créé. Je ne réfléchis pas jusqu’à ce que je trouve que ça sonne bien. C’est tout.

J’ai l’avantage qu’aujourd’hui mon style de musique à l’air de correspondre avec l’attente du public, cette Techno Deep mélodique qui prend des formes différentes selon les DJ. Je ne me plaint pas!

 

As-tu célébré la saint Patrick lundi dernier? Tu es proches des 2 irlandais de Maeve Records, Mano le Tough & The Drifters, tu as signé d’ailleurs pour eux les 2 premières sorties de leur label. Quand est-il de tes prochaines productions ?

Je ne l’ai pas célébré non, j’étais occupé avec des choses plus urgentes, mais oui ce sont de très bon amis. En fait je gère le label avec eux. Mais je reste plutôt siencieux.

Maeve est mon label de cœur pour mes sorties, mais j’ai à l’ordre du jour d’autres projets. Je me concentre maintenant sur mes propres créations, je n’ai fait pratiquement que de remix depuis maintenant plus d’1 an et demi. Il est temps de faire mes tracks originales. J’arrête donc de remixer même si j’en sors un dans pas longtemps sur un petit label anglais afin de m’engager pleinement sur mes sons. Je suis un producteur un peu lent, du coup je suis obligé de faire des concessions dans mon agenda.  Je sors cet été un EP sur Maeve, et sûrement un autres après sur un autre label.

 

Parlons maintenant un peu de tes goûts. Quel est ta ton club préféré, ta ville favorite? Peux-tu me citer des films, livres ou même cuisine du monde que tu apprécies beaucoup ?

Pour le club, le Panorama Bar sans hésiter. C’est un peu cliché je sais, mais pour un DJ il n’y a pas meilleur endroit au monde. « Beste Stimmung » comme on dit (la meilleur vibe), un public hyper réceptif quoi que tu joues, deep, disco ou techno. Le fait aussi que les photos & tél soient proscrits ne permet pas d’altérer l’ambiance folle du lieu. Les gens se plaignent toujours de la porte difficile, mais il faut qu’ils sachent que c’est une des raisons qui fait la qualité du club. Ils savent garder les abrutis et les gens qui ne sont pas dans le propos dehors même si parfois il y a toujours quelques innocentes victimes.
Berlin est la ville où je me sens le mieux à ce jour. Il ya de l’espace, on se sent détendu, on y rencontre toute sorte de cultures… C’est sans aucun doute un ville faite pour des gens comme moi. Cela fait 5 ans que je suis ici. Au départ je voulais y rester que 1 an, mais je suis toujours là. Il y a une grande qualité de vie ici une fois que tu as trouvé tes marques. L’argent ne semble pas une priorité ici. Berlin possède un charme fou, elle est même entourée de majestueux lacs et forêts.
Je suis un film addict, du coup je ne prend pas trop le temps de lire, sinon plus des trucs philosophiques. J’adore manger, qui n’aime pas? J’aime pratiquement tout.

 

Peux-tu me faire un top 10 de ce que tu écoutes ? Et expliquer pourquoi en quelques mots ?

 Désolé, je n’aime pas les top, mon cerveau n’est pas fait pour hiérarchiser comme ça. Trop de choses à mentionner. Mais j’écoute beaucoup de musique relaxante quand je ne suis pas en studio. Jazz, Classique, Arabic, Ambiant, Chateur compositeur, etc, etc. J’adore des gens comme Anouar Brahem, Cannonball Adderley, mais aussi Blood Orange, Biosphere, Steve Reich, Nils Frahm, voir même  JJ Cale.

 

Un petit mot pour tes 2 dates françaises de ce WE ?

Hâte! j’aime beaucoup la France. Merci pour ces questions adaptées, à très bientôt !

Bis Bald, B.

Merci à Baïkal pour ce petit entretien, on offre aussi des invitations sur ww.durevie.fr pour la Machine ce samedi 22 mars 2014 !