dubfire1

Dubfire revient à Paris pour le Big Bang Festival, organisé par les instigateurs du Marvellous Island où il présentera son nouveau live hybride, développé spécialement dans l’optique d’un live immersif transmédia. En marge de la première édition des soirées The Tribes – les partyharders les plus « ibiziesques » de Paname – j’avais eu la chance de discuter avec le patron de Sci + Tech au Faust il y a quelques semaines. Leader de Deep Dish, membre inconditionnel de Minus et pilote astro-cinétique pour dancefloors gigantesques depuis maintenant deux bonnes dizaines d’années, Ali est le genre de légende qui a sans cesse redéfini les contours de notre scène. Ce soir là, nous avions parlé technologie, liberté et transcendance.

Dure Vie • D’abord, un peu de philosophie sur ton art, comment est-ce que tu décrirais ton esthétique ?

Dubfire •  Et bien je dirais que ma musique a été décrite auparavant comme très technologique, très avancée en terme de technique, mais traversée tout de même par une éthique profondément punk. Je pense que ce que je veux représenter c’est avant tout la liberté. La liberté de créer, la liberté d’expression à travers le son.

Mon son est très ouvert, il incorpore différents éléments et je crois qu’il représente en fait mon identité profonde en tant qu’artiste, venant non pas d’un univers mainstream mais d’un champ plus alternatif et inattendu, hors des sentiers battus.

Je dirais que mon son a cette perspective strange, alternative, underground et punk.

DV • Et comment tu te décrirais toi en tant qu’artiste ?

D • Je me vois comme une sorte de cyberpunk. Je sais que je suis totalement esclave de la technologie. Et je pense toujours à mes racines, tu sais, tout ce qui m’a amené jusqu’ici… Tout les cycles d’évolution de pensée par lesquels je suis passé et qui ont créé ma personnalité artistique: la techno, la musique de skinhead, le goth etc etc…

Dure  Vie  • Quels sont tes plans en ce moment ? Sur quoi tu bosses pour cet été et la fin de l’année ?

D • Wow je travaille sur vraiment beaucoup de choses en ce moment. On a relancé tout le projet Deep Dish en mars dernier et on n’a pas eu la chance jusqu’ici de pouvoir suivre notre premier single Quincy avec quelque chose de nouveau. Bref, on est entré en studio en février et là aujourd’hui on a à peu près 10 sons qu’on essaye de finir. Je pense qu’on a fini environ 5 morceaux en ce moment ; le but étant de mettre en place un album cohérent avec une vraie portée artistique. Ce sera le signal d’un nouveau départ avec Deep Dish, basé sur un nouveau son.

DV •  À propos du son Deep Dish, j’ai entendu Quincy, on peut sentir un vrai turning point dans votre esthétique…

D •  En fait le truc intéressant avec le nouveau son de Deep Dish c’est le fait que Sharam et moi on ait passé 8 ans chacun de notre coté. On a passé du temps à poursuivre nos routes individuelles, je suis allé dans la techno, lui dans une voie plus commerciale et quand on s’est finalement retrouvé au début de l’année dernière, on a réalisé qu’il y avait une nouvelle étincelle entre nous. On a voulu se refaire une sorte de genèse musicale, afin de nous trouver une nouvelle identité. C’est là dessus qu’on travaille à fond.

DV • Et sur tes projets persos là ?

D •  Et bien, à peu près au même moment, j’ai lancé mon nouveau live show avec ma team au Time Warp Manheim de cette année. Ensuite, Sonar, puis Ibiza. L’idée c’est de faire une tournée de deux ans avec ce live.

DV • T’as des visuels pour ce tour ?

D •  Franchement là pour le coup je pense que c’est vraiment  l’expérience Dubfire. Il y a absolument tout ce que je veux et ait toujours voulu représenter avec mon son, depuis le début quand j’ai commencé à produire en tant qu’artiste solo jusqu’au point ou j’en suis maintenant.

Quand on finira le tour, on va probablement clôturer cette « ère » du son Dubfire. C’est pour ça que je travaille dès maintenant à définir la nouvelle évolution de mon son. Je pense qu’une des choses à attendre sera avant tout un travail sur les vocales. J’ai envie de retrouver le son par lequel j’étais influencé durant ma jeunesse… Toute la New Wave, le punk, le goth… D’une manière générale, tout les artistes industriels par lesquels j’ai été influencé.

dubfire4

DV • C’est qui ces artistes, tu peux un peu nous éclairer ?

D •  Test Department, Einturzende Neubauten, Bauhaus (aver lesquels je sues ami). On pourrait aussi citer Jesus and Mary Jane, Ministry, Depeche Mode, Fugazzi…

En fait j’ai aussi cette volonté de faire un album de collaboration avec tout les gens que j’ai écouté en grandissant. C’est le plan,  même si maintenant je me concentre sur live show qui est je le pense un voyage incroyable.

DV • Question bizarre: comment tu relies ta musique avec la vie en générale ?

D • Et bien, j’ai toujours joué dans des groupes quand j’étais plus jeune et j’ai toujours voulu prendre ma musique pour en faire une sorte de live show. Mais j’ai su qu’en tant que DJ, il n’y avait pas grand chose que je puisse faire pour créer une performance pour les gens. Il a donc fallu que je créer de la performance à travers la technologie et c’est cette technologie que nous avons développé qui m’a mis au centre d’une histoire que j’essaye de raconter. Je pense qu’on peut voir Dubfire comme un personnage au coeur d’une narration, une sorte de personnage au sein du monde visuel que nous essayons de créer. Le but étant, à travers ce récit, de faire oublier au public ou il se trouve, pour un instant.

DV • La Transcendance

D • Oui tout à fait, la transcendance et le fait d’être absorbé par l’histoire. J’essaye de transcender les performances classiques et je veux que le public puise ressentir une expérience visuelle particulière.

DV • C’est quoi ta plus grosse influence du moment ?

D • Je pense que ma plus grosse influence reste la technologie et la musique en elle même, plus particulièrement Ibiza pendant cette saison. Là on va entrer dans la grosse période avec le coup d’envoi de la saison qui est l’opening du DC-10. Je l’ai déjà fait une fois, c’est tout simplement énorme.

Demain soir, je joue avec Solomun au Pacha en back to back, pour la première fois.

Donc j’ai pas mal de gigs ou je joue back to back, par exemple avec Ritchie sur le projet Click to Click. En fait j’attends vraiment de voir vers quel genre de musique mes collègues vont graviter. C’est clair que je serais influencé par ce qu’ils vont faire.

DV • Aujourd’hui, qu’est ce qui pourrait être un combat pour la Techno ?

D • Une bataille pour la Techno serait de faire que les promoteurs des plus gros festivals allouent un budget convenable à nos scènes. Parce que souvent, quand je fais des gros évents comme le Electric Daisy Carnival ou l’Ultra et ce genre de trucs, je vais voir un peu ce qu’il se passe sur les grandes scènes. Et franchement on peut voir facilement que quasiment tout le budget de ces festivals a été pointé vers les scènes EDM.

Je crois que la techno, notre musique, mérite une meilleure représentation que l’EDM, en terme de coûts de production comme en terme de qualité sonore.

Notre musique a besoin de la bonne plateforme pour être capable de résonner correctement avec les attentes de la foule. La foule doit pouvoir entendre, voir, expériencer quelque chose de surhumain.

Et l’on sait, en tant que producteur et DJs que la musique doit être là ou il faut qu’elle soit. C’est une question de contexte. Les promoteurs doivent nous donner le bon budget pour que nous puissions jouer de la bonne manière.

dubfire2

DV • Dernière question. Est-ce que tu penses que la Techno aide ou a aidé à émanciper les gens, à les faire devenir vraiment eux-mêmes ?

D • La techno c’est la liberté (NDLR: la boucle est bouclée). La techno, encore une fois, avant toute chose, c’est la liberté d’expression. C’est la liberté d’explorer. L’exploration… C’est la liberté d’utiliser la technologie et de la tordre. C’est la liberté de prendre cette technologie et de l’utiliser et surtout de ne pas laisser la technologie nous utiliser. Il faut utiliser cette technologie comme un moyen d’expression personnel et de renouvellement.

Aujourd’hui il y a tellement de jeunes producteurs talentueux. Certains sont là ce soir avec nous, Ron Costa, Timid Boy, Marwan Saab… Beaucoup de gars présents ce soir comme toi prennent la technologie et essayent de se faire leur propre voie avec.

Je pense que le truc important c’est de réaliser qu’il y a tellement de gens qui font et jouent de la musique électronique alors si tu veux vraiment te différencier, tu dois prendre la technologie et tu dois la plier à ta volonté, la moduler pour atteindre ta propre esthétique personnelle.

Propos recueillis par Baptiste N’tsama

English Version

Dubfire is coming back to Paris for the Big Bang Festival, a festival hosted by the promoters of the Marvelous Island. In the context of the first edition of The Tribes – one of Paris most infamous Ibiza—punk-style promoters – at the Faust, I had the pleasure of talking with the almighty Dubfire, a few weeks ago. I discussed Technology, Freedom and the return of Deep Dish with the Sci+Tec Records boss. The man’s a legend, no need to introduce him. Here it goes…

DV • First, a glance of philosophy at your Art, how would you describe your aesthetic?

D •  Well, I would say it’s been described before as being very technologic, very techno advanced, but also retaining a sort of punk ethic. I think what I try to represent is freedom, freedom of expression through sound.

My sound is very open to incorporating different sounds, to representing my true identity as an artist, coming from not a mainstream perspective but a more left field alternative perspective. I would say my sound is a very alternative left field underground punk perspective.

DV • And how would you describe you as an artiste?

D • I look at myself as a sort of cyberpunk. I am a slave to technology. And I always think about my roots… you know, what caught me here, all the different evolutionary cycles that I went to: techno, skinhead music then whatever…


Dure  Vie  • What are your plans right now ? What project are you working on for the summer and the end of the year ?

D • I’m working on so many things right now. We started the whole Deep Dish project in march last year, we didn’t have the chance to follow up our debut single, quincy, with anything new. We entered studio at the beginning of february, we have about ten songs we’re trying to finish. I think we finished about five right now, so we’re trying to put out some cohesive artist album. It will be a signal about the new sound of Deep Dish.

DV • Talking about the new sound of Deep Dish, I heard Quincy, I can sense a real turning point in your aesthetic…

D •  The interesting thing about the new sound of deep dish is the fact that Sharam and I spent 8 years apart. We spent a great deal of time pursuing our individual path, I went in a more techno direction whereas Sharam went in a more commercial direction and when we got back together at the beginning of last year we realize there was a new spark between us. We wanted to cultivate our new musical genesis to find a new identity.

So that’s what we working on now.

DV • And for your personal projects ?

Well, at the same time, I launched my new live show that we began in Time Warp Manheim… Every months we’re doing a different show, the tour is gonna run about two years…

DV • Do you have visuals for this tour ?

D •  This is I think truly the Dubfire experience. It’s everything I want to represent with my sound, from the beginning when I started to producing as a solo artist to where I am right now.

When we finish the tour, we probably gonna finish that era of the Dubfire sound. And right now, I’m looking at the next evolution of my sound. I think the next evolution will incorporate vocalists stuff, such as in the sound I was influenced by when I was growing up… All the new wave and punk and goth… All the industrials artists I was inspired by.

DV • What are those industrial artists, can you specify ?

D •  Test Department, Einturzende Neubauten, Bauhaus (I’m friend with those guys). It could be Jesus and Mary Jane, Ministry, Depeche Mode, Fugazzi…

Actually my plan is to do a collaboration album of all the people I grew up listening.

So this is my plan. But right now I’m focusing on the live show, it’s a really incredible journey.

DV • Weird question: How do you link your music to life in general?

D • Well, I was always playing in band when I was younger so I always wanted to take my music and create some sort of a live show. But I knew as a dj there wasn’t anything I could do to creat a performance for the people. So I had to create a performance through the technology and the technology that we developed kind of put me to the story so we have sort of a narrative, and I guess you can think me as a character within the narrative. A character, a being in the story, a personality within the visual world that we are creating to try to make people forget about where they are for a second.

DV • Transcendance…

D • Yeah transcendence and be absorbed into the story. I try to transcend a typical performance and I want the audience to transcend a particular visual experience.

DV • What’s your biggest influence at the moment?

D • I guess my biggest influence is still technology, it’s music it’s Ibiza. Right now we’re about to enter the new season and I’ve already been there once for a DC-10 opening and it’s like the alarm bell for the season.

Tomorrow night I’m playing with Solomun back to back in Pacha, so I have a lot of gigs where I’m playing back to back (with Ritchie on click to click for example). I’m waiting to see what kind of music my colleagues will gravitate toward. I’m surely gonna be influenced on what they do.

DV • What would be a fight for techno today ?

D • A fight for techno is making the promoters of really big festivals to allocate the right budget to our stages. Because, a lot of times, when I do Electric Daisy Carnival or Ultra or whatever, I go to some of the big stages and I can tell that most of the budget of the festivals was allocated to the EDM stages.

I think techno, our music, deserve a better representation than the EDM stage, in terms of production value, in terms of sound or whatever.

Our music needs the right platform to be able to resonate with the crowd. And the crowd needs to see, to hear, something out of this world.

And we know, as producers and Djs, that the music needs to be where it needs to be. It’s a matter of context.

Promoters have to give us the right budget so we can play in the right way.

DV • One last question. Do you think Techno helps or has helped to emancipate people, to really become themselves ?

D • Techno is freedom. Techno, before anything is freedom of expression. It’s freedom to explore. The exploration. It’s freedom to take technology and bend it. It’s freedom to take technology and use it and not let technology use you. Use technology as a means to express yourself in new ways.

There is so many young talented techno producers, some are here tonight with us, Ron Costa, Timid Boy, you Sixtyten, Marwan Saab… a lot of guys here tonight like you are taking technology and try to create their own voice within it.

I think the important thing is to realize that there are so many people making and playing electronic music. In order to really stand out, you have to take that technology and you need to bend it in your own unique shape.

Interview by Baptiste N’tsama

En partenariat avec la team Marvellous Island, Dure Vie vous fait gagner des pass VIP et des invitations pour le Big Bang Festival auquel Dubfire est invité pour une performance en live. Pour jouer c’est par ici que ce ça se passe ! Good Luck !

big-bang-dure-vie-6-7-novembre-marvellous-island