Interview FULBERT Duke de la Dure Vie Promo DUSTY NIGHT by DUSTY FINGERS

Le dj de Dure Vie monsieur Dusty Fingers organise sa première session DUSTY NIGHT demain soir au Panic Room, résidence qui aura pour but de promouvoir la musique House & Disco des 90’s à nos jours. L’occasion pour lui de dépoussiérer sa collection de vinyles pour ces sessions auxquelles un invité de marque sera invité à chaque fois par notre maniaque des disques.

Dj et producteur House français respecté (Localtalk, Faces…) et fondateur du label Rawthenticity qui a clairement fait ses preuves, c’est Fulbert qui ouvrira le bal des Dusty Nights demain soir ! Nous avons voulu lui poser quelques questions pour en savoir plus avant l’événement…

Dure Vie • Pour connaître un peu les prémisses de ta carrière, peux-tu nous dire d’où est venue ta passion pour la musique et quelles sont tes influences ?

Fulbert • Un jour quand j’avais 13 ans à peu près, j’étais avec des potes qui sifflaient des airs de musique pour se les faire reconnaitre entre eux.. « Tu connais ça? ça te dit pas quelque chose? » C’était avant YouTube et les smartphones… A un moment j’ai sifflé un air qui n’existait pas juste pour voir, et mon pote m’a dit « Non ça me dit rien. » Et à partir de ce moment là j’ai réalisé qu’avant de découvrir un track, il y avait quelqu’un qui l’avait imaginé, et que je pouvais aussi être cette personne. 4 ans plus tard, j’avais mes premières platines, et un premier logiciel sur lequel je passais des heures à faire des tracks horribles. J’ai commencé à essayer de produire avant même d’avoir de bonnes influences – c’était pas simple sur Toulouse, sans connexion internet stable de découvrir autre chose que ce qui passait à la radio.

 

Dure Vie • Tu as tout de même sorti une perle dans un label suédois que j’affectionne particulièrement : Localtalk. Ça a été une rampe de lancement pour ta carrière ?

Fulbert • En réalité c’est difficile à dire. D’un côté c’est sûr que beaucoup de gens ont rapidement entendu parlé de ma musique et de ce premier EP, mais d’un autre côté j’ai été aussi catégorisé comme « artiste Local Talk » alors que je pense que ma musique a évolué dans une autre direction. Quand je vois encore des promoteurs poster un lien vers « First Time House » pour annoncer une soirée où je vais jouer, je me dis que j’ai encore beaucoup de travail pour faire évoluer cette image qui ne correspond plus tout à fait aux sets que je fais aujourd’hui. Je ne renie pas cet EP et j’en suis même toujours très fier, mais à l’époque où je l’ai sorti la scène était différente – sortir un track comme ça c’était plutôt en opposition par rapport à ce qui se faisait en 2011, le sortir aujourd’hui ça serait un peu réchauffé et je pense qu’il faut aller de l’avant – même quand on s’inspire de ce qui se faisait dans les 90s. Comprendre son époque pour la rendre meilleure si je puis dire ; la musique est une quête perpétuelle de renouveau.

 

Dure Vie • Comment as-tu décidé de fonder ton propre label Rawthenticity ?

Fulbert • Monter un label c’est un peu l’évolution logique en fait, un truc que j’ai toujours voulu faire, et c’est aussi un moyen d’avoir un control total sur toute la chaine de production. Des premières ébauches de tracks jusqu’aux artworks – et aussi la communication – je peux m’occuper de tout. C’était au départ un défi personnel, le faire pour une seule release, mais comme ça a bien marché j’ai voulu continuer et par la même occasion sortir quelques tracks de potes avec qui je partage une vision commune de la musique aujourd’hui.

 

DV • Depuis septembre, on a vu pas mal d’actualités de Fulbert niveau production chez Rawthenticity et chez Faces avec un remix de Creative Swing Alliance, duo constitué des deux patrons du label Pablo Valentino & Steven Wobblejay) !

Fulbert • Yes, le remix pour Faces a eu un peu de retard mais je suis content qu’il sorte finalement ! Le début de l’année avait été super calme, donc là je me rattrape avec en effet le Musique Souterraine EP sur Rawthenticity, et le 6000 Miles Away sur Mile High Records. 2015 devrait aussi être plutôt agitée…

 

Dure Vie • Tu as rejoins l’agence de booking de Dansons Paris, comment la rencontre s’est elle faite ?

Fulbert • Les gars de Dansons Paris étaient venus à une de mes soirées au Malibv si je me souviens bien, et ils m’avaient ensuite booké au Village Russe. En Septembre j’ai fait le closing du Glazart avec eux aussi, super soirée ! et donc assez logiquement quand ils ont lancé l’agence ils ont pensé à moi pour mes bookings en Europe et ça s’est fait tout naturellement.

 

Dure Vie • Tu es connu pour être un passionné de musique House et Deep House, et fatalement un grand collectionneur de disques. C’est une maladie ?

Fulbert • Oui, mais c’est aussi un remède en fait. Les disques prennent de la place, et sont lourds à transporter, mais la musique c’est aussi ce qui donne un sens à ma vie… On a chacun sa drogue, moi ce sont les disques.

 

Dure Vie • Sur Facebook tu as balance une série de posts “50yrs of music I like” en partageant à chaque numéro un son d’une année en commençant par 1966. Possible d’avoir en exclu le “50yrs of music I like #26” de 1991, mon année de naissance ? 

Fulbert • Ah je suis content que tu parles de ça ! En effet, j’en suis qu’au numéro 8 (1973), mais je compte aller progressivement jusqu’au numéro 50, qui correspondra à l’année 2015. Je poste à chaque fois un lien YouTube vers un track plus ou moins classique que j’adore, quelque soit le style. Bien sûr, la musique électronique aura une part de plus en plus importante en avançant dans les années. Je ne peux pas te donner l’année 1991 pour le moment tout simplement parce que je ne l’ai pas encore choisi, mais ce qui est sûr c’est que le choix va être difficile…

 

DV • Notre dj résident Dusty Fingers t’invite à la première edition de sa résidence DUSTY NIGHT au Panic Room ce vendredi (9 Janvier 2015). Je suis bien placé pour savoir que vous aviez déjà eu l’occasion de vous voir pour vous échanger des disques. Raconte-moi un peu tout ça !

Fulbert • Oui on s’est rencontré chez un ami en commun, Gauthier (Gunnter de Rutilance) si je me souviens bien. Un jour j’étais chez quelqu’un qui vendait des disques chez lui sur Paris (Daphnée si tu me lis) en train de digger, et j’ai vu Johann (Dusty Fingers) débarquer par hasard, alors que je ne savais même pas qu’il connaissait ce « plan »… J’ai compris que c’était aussi un gros collectionneur de disques aussi… On l’a finalement invité pour notre première soirée Rawthenticity à l’OPA en Décembre, c’était mortel ! C’est un très bon DJ et je suis donc assez impatient de le retrouver ce vendredi au Panic Room !

 

DV • J’ai entendu dire que tu quittais la France très prochainement ?

Fulbert • En effet, je pars le 8 février direction Seoul, où j’ai déjà vécu presque 1 an en 2010-2011. J’avais vraiment aimé la ville et les gens, même si la scène musicale underground n’était pas super développée à l’époque. Mais j’ai eu l’occasion de revenir là-bas il y a quelques mois à l’occasion d’une soirée et je sens que les choses sont en train de changer. C’est probablement le bon moment pour apporter ma pierre à l’édifice si on veut. Essayer de développer Rawthenticity et mon projet musical depuis Seoul pour quelques temps, dans le cadre de cette scène locale en rapide expansion. Je n’abandonne pas Paris pour autant, Bastien Carrara et SteveMatik qui font désormais partie de Rawthenticity – ils ont déjà joué de nombreuses fois lors des soirées du label et Bastien va bientôt sortir des tracks sur le label – vont continuer d’organiser des soirées ici cette année. Le label aura donc deux maisons si on veut ! Et les sorties ne ralentiront pas, bien au contraire, CITY06 arrive début Février, CITY07 fin février et CITY08 est presque bouclé également.

 

DV • La France ne va t-elle pas te manquer ? Paris, la bouffe, le vin, les femmes…

Fulbert • Si c’est sûr… ayant déjà été plusieurs fois expatrié, je peux dire que ce qui me manque le plus en Asie c’est la bonne charcuterie… Les femmes et le vin ça, on en trouve aussi là-bas héhé.. Mais au delà de ça c’est plus les amis que j’ai ici qui vont me manquer, ma famille, et une parisienne qui se reconnaîtra si elle lit ceci… Dure Vie, c’est ça qu’on dit?

 

DV • Une idée de ta date de retour ?

Fulbert • Je rentre pour quelques semaines au moins en Septembre, et après je compte revenir régulièrement quelque soit le temps de mon séjour là-bas, pour quelques dates, pour voir la famille et mes amis en France ; mais la date de retour définitif n’est pas encore fixée…

 

Questions posées par DUKE DE LA DURE VIE

DUSTY NIGHT avec FULBERT & DUSTY FINGERS @ PANIC ROOM • Ven 09.01 Dure VIe

FB EVENT