artworks-000140802482-4hn8qf-t500x500

Marwan Sabb fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. En effet le franco-tunisien a su réussir, par ses sorties tout autant que par l’éclectisme de ses DJ sets, qu’il imagine tantôt raffinés tantôt brutaux, à conquérir deux territoires, deux scènes: la micro-house et la techno. Lorsque nous avions interviewé Dubfire, l’été dernier, il n’avait pas manqué de nous signaler le talent d’un Marwan qui continue depuis inlassablement à fracasser des têtes en compagnie des artistes estampillés Perlon comme Drumcode.

 

Le franco-tunisien est donc de retour sur le label parisien qu’on ne présente plus, Times Has Changed, un an après sa dernière sortie sur le label de Timid Boy et Acumen, en compagnie de l’allemand Zahir, auteur de quelques releases micro-house excellentes, notamment chez Mumble en début d’année.

 

L’élusif et mystérieux Night Watch est la pépite de l’EP. Les kicks légers et pommelants s’étirent sur des à-coups et des accents de hats saccadés autour d’une mélodie ambivalente et mystérieuse faite de tristes arpèges parfaites qui résonnent solitaires sur un fond lunatique. C’est très beau.

 

Le remix du patron Timid Boy exploite la même ligne de tierces mineures carrillonesques, en y ajoutant un drop de basses crades et des patterns moins fragmentées. Bon remix, même si ça sature un peu et qu’on sent bien que ces low-end ont été une sacrée paire de manche à maîtriser.

 

Anthea nous livre elle sa version minimale de Night Watch avec un remix massif et progressif un brin fourre-tout mais qui déroule bien, notamment grâce à une bonne ligne de basse, des nappes ambient-dubby extrêmement bien travaillées et des séquences intéressantes de high-end distordus.

 

La face B Genesis témoigne elle d’un certain penchant pour ce qu’on pourrait appeler le DJtool météorique. Pépite atonale fragmentée et éclatée, parcourue tout à la fois d’à-coups éphémère que de grooves vicieux qui s’insinuent avec insistance, cette machine est clairement une track de set à 4 pistes. Le genre de morceaux que vous pouvez laisser pendant une demi heure en toile de fond pour dynamiter toutes vos trouvailles les plus ambitieuses.

 

Cette sortie de Marwan et Zahir est donc clairement estampillée micro-house, par la complexité des patterns, la simplicité mélodique mystérieuse et l’épure sur les parties basses. Mais nul doute que l’EP, particulièrement DJ Friendly, trouvera aussi son chemin dans les sets les plus acérés.

Chronique écrite par Sw1n

Marwan Sabb Fanpage

Marwan Sabb Soundcloud

Zahir Fanpage

Zahir Soundcloud

Time Has Changed Fanpage

Time Has Changed Soundcloud