rim-3

 

Vous êtes vous déjà demandés en écoutant du funk ou de la disco américaine de la fin des années soixante-dix/quatre-vingt d’où venait cette énergie, ces percussions parfois sauvages, ainsi que cette joie de vivre et de danser ?

 

Écoutez le LP Too Tough de Rim and Kasa et vous aurez une partie de la réponse. Ce mini album sorti en 1982 sur Sum Sum Records, associe le meilleur de la musique ouest-africaine des années soixante-dix, avec la modernité américaine du début des années quatre-vingt, faisant ainsi office de précurseur.

 

 

 

 

L’artiste de son nom original Rim Kwaku Obeng est un hybride musical. Né à Begoro au Ghana, son père lui enseigne les percussions, et sa mère prêtresse fétichiste vaudou[1] lui annonce dans une prophétie, qu’il sera un grand homme.

 

Son talent de percussionniste hors norme le fait repérer, et il devient à dix-huit ans l’un des artistes privé du chef Ashanti[1] et de sa communauté, un poste hautement privilégié. Quelques années plus tard il est initié au Highlife[2], un genre musical né sur la côte Ouest du continent qui deviendra mondialement connu.

 

Son don pour les percussions lui ouvre les portes de ce petit monde et il intègre le groupe « The Accra Trio ». Rapidement il se fait un nom sur cette scène, ce qui lui permet de jouer avec Uhuru, un des groupes les plus connu d’Afrique.

 

rim-arrives

 

À l’apogée de sa gloire il quitte le Ghana pour un difficile départ vers le monde anglo-saxon. Sa musique rencontre peu de succès, et il passe du statut de star à celui d’artiste obscure.

 

Il réussit cependant au bout d’un certain temps à s’approprier le style funk américain et parvient même à trouver un équilibre naturel entre les percussions africaines et le groove local. Il adopte les instruments du nouveau monde, tambours et autres batteries modernes, mais décide de garder ses baguettes de percussionniste ghanéen (en photo sur la couverture du LP) ; initiant un style musical parfaitement hybride qui aura un impact profond sur les générations d’artistes funk et disco à venir.


 

[1] Le vaudou est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey en Afrique de l’Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin, Togo Ghana, et aussi en Amérique du Sud.

[2] Un peuple du Ghana

[3] Style musical d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement Ghanéen apparu dans les années soixante et devenu très populaire. Ce style est né de l’hybridation musicale entre le Jazz et les sonorités ouest-africaines. Si vous souhaitez en écouter plus (ce que je vous incite à faire), voici un excellent set.

 

Chronique rédigée par Sanche