Dure Vie Baptiste N tsama Woo-York-The-Valley-of-Songs-EP copie

Les ukrainiens Woo York, qui s’étaient notamment fait connaître pour une superbe galette radioactive chez Soma l’année dernière sont de retour. Et surprise, c’est chez les italiens de Life and Death que le duo sort son nouvel ep, Valley of Songs. Ayant suivi avec intérêt les sorties de ce groupe depuis un certain temps, nous avons accueilli avec un certain plaisir la nouvelle de leur prochaine release sur le prestigieux label.

Si le son de Woo York reste puissant et racé on sent un virage mélodique dans la construction des arrangements, jouant moins sur l’effet hypnotique et entêtant évoqué dans leurs précédents EPs. Leur son reste cependant très basé sur les arpèges avec des gammes mineures, vaporeuses qui s’adaptent beaucoup plus qu’on ne l’aurait pensé au premier abord à l’esthétique du label italien. Rajoutez de puissantes mélodies en sinewave, sur un fond de mélancolie au parfum mystérieux et on est clairement dans la lignée de Tale Of Us, Mind Against ou encore Ten Walls, figures les plus célèbres de Life & Death.

 

Cet EP est donc résolument plus deep que les précédentes parutions de Denis et Andrew sur Soma et Dynamic Reflection. Exit accents dubby, beats galopants et atmosphère radio-active… Welcome rythmiques lourdes, nappes limpides et stabs romantico-fluides. Ce que Woo York a perdu en puissance, il l’a gagné en finesse (malgré un travail percussif fondamentalement moins chiadé). On notera que ce tournant plus « soft » n’empêche cependant pas Ben Klock de pilonner le mécanique ‘Balck Soul‘, morceau étendard du style Woo York. On donnera également une mention spéciale au morceau ‘Distance’ que les plus avertis auront déjà remarqué dans les sets de Dixon et toute la clique All Day I Dream – aux commandes de teufs féériques à travers le monde.

 

Bref, une bonne surprise qui devrait, on le souhaite, mettre sur le chemin d’une reconnaissance méritée 2 producteurs extrêmement talentueux. Woo York a su faire évoluer son esthétique mais nous espérons bien sûr les entendre à nouveau sous de ronflants hospices technoïdes.

by Sw1n