glow-dure-vie-change-sample

 

Cette seconde édition de This Sample Life tourne autour du titre phare ayant propulsé le groupe Change vers le succès. « L’éclat de l’amour », en français dans le texte, est sorti en 1980. Il est l’archétype parfait du tube disco avec son influence funk mais aussi soul à travers l’interprétation du chanteur en vogue Luther Vandross dont la carrière explosera l’année d’après.

 

Pas besoin de plus de 3 secondes d’écoute pour comprendre, tout le monde connaît par cœur ces notes de musique mais personne ne sait vraiment dire d’où… En effet, précisons immédiatement que parmi les nombreux morceaux utilisant ce sample, deux ont eu encore plus de succès dans les charts que le morceau original : on vous laisse réécouter All For You de Janet Jackson sorti en 2001 et Turn Around de Phats & Small, Ce tube house de 1999 qui, même si à l’heure actuelle sonne un peu cheesy, utilise le sampling avec une efficacité redoutable (second sample bien senti du morceau ici). Avant ça 50cent avait déjà posé son flow sur The Glow en 1997.

Funk, rap, soul, disco, RnB, house… pas de doute, cette mélodie est universelle. Mais puisque chez Dure Vie on aime surtout les sonorités électroniques, voici une petite sélection chronologique de tracks house utilisant ce même sample, il y en a pour tous les goûts :

 

 

En 1998, un an avant la déferlante Phats & Small, Gene Farris avait aussi eu l’idée d’utiliser ce sample pour un morceau sobrement intitulé Love Glow sorti sur l’immanquable label Force Inc. Music Works. À l’inverse de Turn Around on peut dire que le morceau n’a pas pris une ride, témoin, s’il en fallait, du statut de pionner de Farris à Chicago. Il possède tous les attributs du son deep house underground du milieu des années 90 : dansant, planant et intemporel.

 

Il faut attendre 2010 et Lee Curtiss pour qu’une nouvelle réinterprétation du sample voie le jour. The Glow sort en 2010 sur Cityfox et est tout à fait représentatif de l’évolution que connaît le courant deep house ces dernières années. Lee Curtiss travaille le sample pour en extraire toute sa sensualité, le morceau est simple mais on apprécie la chaleur des congas et du vocal qui donnent à l’ensemble un côté particulièrement sexy.

 

 

Peu de temps après, en 2012, c’est au tour de Late Nite Tuff Guy, spécialiste des edits de morceaux disco, de sortir sa version de Glow sur le label Disco Deviance. Outre un travail poussé sur les filtres l’atout majeur du morceau est d’avoir conservé un couplet chanté de Luther Vandross au milieu du track.

 

 

Enfin le dernier morceau de cette sélection, le seul étrangement à ne pas s’appeler Glow, est sorti à peine trois mois plus tard, fin 2012. No Dilemma de Patryk Molinari sort sur un label qui rend hommage aux edits et aux samples : Black Jukebox, un sous-label d’Exploited (ceux qui ont, entre autres, lancés le duo Homework qui vous a régalé en février dernier au Badaboum lors de l’anniversaire Dure Vie). Cet edit se rapproche de la version de Lee Curtiss avec un vocal féminin qui apporte une appréciable touche de volupté. On aime aussi la construction du morceau et le plaisir des sens, au son de la basse, lorsque la boucle se lâche enfin après une minute d’introduction.

 

Pas de doute, la partition funky écrite par Change ne risque pas de s’arrêter de tourner ni de faire éclat dans nos têtes. On attend avec impatience les futurs morceaux qui pourront la réinventer à nouveau !

Article écrit par Mathias