kosme-interview-dure-vie-2016

© La dianahi

 

Dj et compositeur charismatique, aux commandes du label Cosmic AD, organisateur de soirées du même nom, le lyonnais Emilien Kosme est devenu en quelques années un véritable incontournable de la scène house européenne. À l’occasion du Chamonix Unlimited Festival où il partagera l’affiche avec Nina Kraviz, Rødhåd ou encore Agoria et Recondite, l’homme à la barbe rousse nous livre ses petits secrets et fait le point sur ses projets et le renouveau de la scène house-techno en France et en Europe.

 

DV • Avant tout, pourrais-tu nous dire d’où vient le nom Kosme ?
Kosme • Je suis très souvent dans la lune, tout petit déjà mon entourage me disait souvent que j’étais dans les étoiles, dans le cosmos, c’est peut être mon trait de caractère principal d’être un doux rêveur. Kosme s’est donc présenté comme une évidence dès le début.

 

« Je suis très souvent dans la lune »

 

DV • Comment est-ce que tu décrirais la musique que tu joues, quelles sont tes influences ?
Kosme • Je joue de la musique sans étiquette spéciale même si on peut dire que je joue plus orienté club, je reste toujours très sensible au groove et à la capacité à surprendre avec des morceaux que je sélectionne pour mes sets. Pour être plus concret, j’ai toujours été très sensible à la musique black américaine, spécialement celle de Chicago et Détroit pour leur caractère futuriste à l’époque, mais je joue la musique sans me soucier des catégories et des modes.

 

« J’ai toujours été très sensible à la musique black Américaine, spécialement celle de Chicago et Détroit »

 

DV • Tu as joué ce soir avec S3A, quels sont les autres artistes avec lesquels tu rêverais de jouer en back 2 back. Pourquoi ?
Kosme • Les artistes avec lesquels j’aime le plus jouer back 2 back sont mes amis ; c’est un moment unique où la complicité est essentielle. Mais puis ce qu’on parle de rêve, je dirais Derrick May, j’ai toujours été absorbé depuis les 90s par le groove et l’énergie qu’il dégage, il est une source éternelle d’inspiration pour moi.

 

DV • Quels sont les tracks qui t’ont le plus touchés en 2015, que tu ne peux t’empêcher de jouer ou d’écouter ?

Vangelis Katsoulis – The Slipping Beauty (Telephones Re work)

 

 

Fit Siegel – Carmine

 

 

X-1 – Tangente à l’ouest

 

 

DV • J’ai vu que tu allais bientôt sortir une release pour le label Concrete Music, peux- tu nous parler d’autres futurs projets personnels ? Comment se passe l’aventure Cosmic ?
Kosme • J’ai fait un break avec la production pendant plusieurs mois, mais j’ai élu résidence cet hiver à Chamonix où on a remonté le studio. C’est un endroit très inspirant, j’ai découvert un nouvel univers où je me sens bien pour me ressourcer et faire de la musique. Plusieurs morceaux sont déjà prêts et des sessions studios sont prévues courant de l’année avec certains artistes mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

 

DV • Comment gères-tu ton influence à Lyon alors que tu joues un peu partout en Europe ?
Kosme • Je ne cherche pas à avoir une influence spéciale à Lyon ou ailleurs ; Lyon est la ville qui m’a fait éclore artistiquement je suis lié à cette ville à tout jamais, aller à la rencontre de mon public là bas est une expérience bouleversante à chaque fois.

 

« Lyon est la ville qui m’a fait éclore artistiquement je suis lié a cette ville à tout jamais »

 

DV • La nuit de Paris vit un renouveau depuis quelques années, on va vers un public de plus en plus grand, de plus en plus éclectique, comment aimerais-tu que les choses évoluent ?
Kosme • J’aime beaucoup la façon dont la jeunesse à Paris ou ailleurs s’est appropriée en règle générale la culture club, on vit vraiment de beaux moments actuellement dans les clubs ; j’aimerai que personne n’oublie jamais que le club est avant tout un lieu social de rencontre, de partage et d’ouverture d’esprit qui va encore plus loin que la musique en elle même.

 

DV • Qu’en est-il de la nuit à Lyon, que penses-tu de son évolution ?
Kosme • Il y a eu un bond considérable qui a été fait à Lyon. Il y encore 3 ans les esthétiques proposées étaient très techno, j’étais le seul à programmer des artistes comme Omar S, Move D, Prosumer, Hunee pour la première fois à Lyon… Aujourd’hui ces artistes sont les headliners de pas mal de soirées, et leur univers musical parle au plus grand nombre, mission accomplie.

 

 

DV • Quels sont les évènements dans lesquels tu as joué qui t’ont laissé une trace, et pourquoi ?
Kosme • Notre tournée b2b l’an dernier avec Konstantin Sibold incluant le closing de Calvi on the Rocks, l’anniversaire de l’Iboat à Bordeaux et une date à la maison pour ma soirée mensuelle au Sucre à Lyon. C’était magique on avait du mal à s’arrêter, l’osmose avec le public était incroyable à chaque fois.

 

DV • Quelles sont tes villes préférées pour faire la fête ?
Kosme • J’ai découvert récemment Amsterdam, je suis littéralement tombé amoureux de la ville et de son ambiance unique la nuit. J’y retourne très prochainement avec grand plaisir, entre autres pour jouer pour le célèbre festival Dekmantel.

 

« J’ai découvert récemment Amsterdam, je suis littéralement tombé amoureux de la ville »

 

 

Le Soundcloud de Kosme pour les oreilles.

Sa date au Chamonix Unlimited Festival pour l’agenda.

Sa page Facebook pour le soutien


Interview réalisée par Sandra