HOMEPAGE-early-1748x984

 

14e édition

NUITS SONORES 2016 :
14 ans de pérégrinations électroniques dans la ville de Lyon.
Le programme et l’itinéraire conseillé de Dure Vie.

 

Cette année Dure Vie a décidé de commencer sa tournée des festivals par l’un des vétérans français : Les Nuits Sonores.

 

Un brin d’histoire ne fait jamais de mal… Les « NS » et leur compère breton Astropolis sont sans aucun doute les deux festivals de musique électronique avec le plus de bouteille dans l’Hexagone. La force du récital lyonnais réside sûrement dans sa capacité à être en constante évolution. En effet l’équipe de Arty Farty ainsi que l’ensemble des acteurs de la cité des gones ont investi pas moins de 250 lieux différents depuis la création du festival. Des terrains vagues aux galeries d’art en passant par des piscines, les Nuits Sonores ont su surprendre chaque année un peu plus un public connaisseur ou non.

 

453814

 

Cette année c’est de nouveau dans le quartier de La Confluence (pour la dernière année…) que se dérouleront les festivités. Cet ancien district portuaire et industriel est composé d’anciens entrepôts. On y trouve l’illustre Sucrière et son rooftop portant le doux nom de « Sucre ». Ces derniers hébergeront les « NS Days », dont la programmation a été entièrement élaborée par un artiste dont la démarche esthétique incarne l’identité du festival (Chaque jour un artiste différent gère la programmation). Un peu plus loin c’est l’ancien marché de gros (La Halle Girard pour les intimes), fer de lance des Nuits qui sera pour la dernière fois poncé par la semelle de vos sneakers avant d’être en travaux pour devenir la futur vitrine de la filière numérique lyonnaise.

Au niveau du line-up, la programmation des Nuits Sonores sait trouver le juste milieu entre « Headliners » et artistes plus confidentiels. Devant la pléthore d’événements proposés de jour comme de nuit, difficile de savoir où donner de la tête… Dure Vie vous adoucit la vie mais vous la simplifie aussi. Voici donc un petit tour d’horizon des moments les plus attendus de cette quatorzième édition.

 

13006673_10154179258868336_7797951872482556729_n

 

L’Inauguration:

Quand et où ? Elle aura lieu de 18h à 23h le mercredi 4 mai à la Sucrière.

Pourquoi on y va ? Parce qu’elle donnera la couleur du festival et que la team d’Arty Farty présentera le projet « We Are Europe » et le forum European Lab. Ce sera l’occasion de se mettre en jambe tranquillement avec Zanshin, un live du duo Ogris Debris et le co-fondateur de Kompakt, monsieur Michael Mayer. Seul hic : vous devez bénéficier d’une invitation gratuite. Notre conseil : faites jouer votre réseau lyonnais.

 

L’European Lab :

Quand et où ? Du 4 au 6 mai au Musée des Confluences !

Pourquoi on y va ? Pour écouter des conférences aux intitulés alléchants, assister à des projections, participer à des workshops et networker. Parce que le projet d’Arty Farty ne se réduit pas à un festival de musique mais offre aussi des pistes de réflexion et des espaces propices aux échanges pour que la construction de la culture de demain devienne un projet collectif et citoyen !

 

Les NS Days :

Quand et où ?  Du jeudi au samedi, chaque jour de 15h à 21h30 à la Sucrière !

Pourquoi on y va ? Parce qu’il s’agit de trois cartes blanches données à des figures emblématiques de la musique électronique. Vous pourrez ainsi découvrir les programmations respectives de Motor City Drum Ensemble (jeudi), Laurent Garnier (vendredi) et Seth Troxler (samedi).

 

4140643896

 

Les Nuits principales :

Quand et où ? Le mercredi, vendredi et samedi, de 21h à 5h à l’Ancien Marché de Gros !

Pourquoi on y va ? Pour brûler le dancefloor avec des artistes venus du monde entier ! Retrouvez notamment Rødhåd, Unforeseen Alliance, Paula Temple le mercredi. Moderat, Bambounou, Electro Guzzi, Auntie Flo et Africaine 808 le vendredi. DJ Harvey, Max Cooper et Lil Louis le samedi ! On vous laisse le soin de découvrir le reste par vous-même !

 

 

Le circuit / Nuit 2 :

Quand et où ? Le jeudi dans quatorze lieux différents dont La Plateforme, Le Transbordeur, Le Ninkasi, Le DV1 et bien d’autres !

Pourquoi on y va ? Parce que l’entrée par étape (comprendre ici dans chacun des lieux) est à 5 euros et que pour cette modique somme vous pourrez passer la soirée en compagnie de Jus Ed, Robert Owens, Thomas Melchior, Isolée, Nick V, Terrence Parker… Il suffit juste de gérer le planning !

 

Mini Sonore :

Quand et où ? Du jeudi au samedi, de 15h30 à 19h30 au Musée des Confluences !

Pourquoi on y va ? Pour faire profiter les kids de 4 à 12 ans de pleins d’ateliers gratuits comme le Bar à Sirop, la Mini Radio ou le Coloriage Magique de Kiblind !

 

minisonore2

 

Carte Blanche à Séoul
Quand et où ? Du jeudi au samedi de 15h30 à 21h au Jardin du Musée des Confluences !

Pourquoi on y va ? Pour écouter des pointures venues de Corée du Sud et se délecter des mets traditionnels du pays.

 

Le programme complet en un clique ici.

 

On espère vous avoir convaincu de l’intérêt incommensurable des Nuits Sonores par le biais de ce petit panorama. En attendant, on vous laisser réviser vos classiques « made in capitale des gones » avec un petit dictionnaire local :

Un pélo = Un gars

Un bigo = Un téléphone portable

Une vago = Une voiture

Un mago = Un magasin

Une gâche = Une place / Un ticket

« Cher » est un adjectif qualificatif (positif) = « C’est cher stylé ! »

 


Article rédigé par Virna & Axel