12309561_10156319871490013_1716024585734662101_o

Elle vous fait vibrer, elle vous fait danser, elle vous fait taper du pied… J’ai nommé bien-sûr la techno ! Mais pourquoi ne pas s’intéresser de plus près à l’histoire de celle qui rythme vos soirées ?

Pour devenir définitivement incollable sur la chose, rendez-vous à la conférence «Retour vers la techno» le jeudi 23 février 2016 à 19h30 à la 33 Tour. Idéal pour un afterwork musical et culturel ! Vous aurez le plaisir d’écouter des bonnes tracks et de regarder des vidéos, le tout présenté par le journaliste et spécialiste de musiques électroniques Jean-Yves Leloup.

Les prémices de la musique électronique se font sentir depuis les années 50, avec les expérimentations avant-gardistes, les musiques psychédéliques, ou encore les influences pop.

Mais à partir des années 80, la naissance de la house et de la techno va marquer un véritable tournant dans l’histoire de la musique électronique. C’est dans un contexte social difficile, au milieu de violentes émeutes raciales, que la techno a fait son nid à Detroit. De nombreux musiciens, qui deviendront les têtes d’affiche de nos festivals et soirées préférées, se mettent à imaginer une musique futuriste. Ces précurseurs créent alors un mouvement inédit, rassemblant non seulement des DJ’s, mais aussi une masse de population visant à un but commun : danser et s’amuser sur ce nouveau style de musique (Nous, quoi!). C’est l’apparition entre autres des « raves parties », qui connaîtront un succès phénoménal et s’exporteront  jusqu’en Europe, pour notre plus grand bonheur, emportant dans leur valises nos papas de la techno: Derrick May, Carl Craig, Robert Hood et j’en passe. Après les années 2000, la musique électronique se popularise, tend vers l’electro-dance, et laisse place à des DJ’s orientés vers le grand public, jusqu’à l’époque actuelle, qui connaît un retour fulgurant de la techno de Détroit et de Berlin ! Alors pour en savoir encore plus : tous à vos blocs-notes, à vos stylos et à vos cartes Navigo : la 33 Tour se trouve à Cergy-Pontoise !

Allez, un grand classique pour la route quand même :

  • Pour se rendre à la conférence : La 33 Tour, 33 boulevard du Port, Cergy-Pontoise. RER A : arrêt Cergy-Préfecture.
  • Lien de l’événement

Article écrit par Faustine Leclère