Claude Vonstroke L angry bird de la House Dure Vie Morgane Renaud

On parle souvent de la techno de Detroit, mais qu’en est-il de la house ? C’est à nouveau à un artiste natif de cette ville que Dure Vie va s’intéresser aujourd’hui.

Claude VonStroke, de son vrai nom Barclay Crenshaw, est un Dj et producteur établit actuellement à San Francisco.

Élevé dans les années 80 dans la banlieue de Détroit, Claude VonStroke se projette tout d’abord dans une carrière cinématographique. Après quelques projets au succès mitigé, il prend la décision de se consacrer à sa deuxième passion, la musique. Il part s’installer à San Francisco où il créera, en 2005, son premier label : Dirtybird.

Le succès ne se fera pas attendre, en peu de temps il deviendra un des labels de house music les plus influents de toute la Côte Ouest des Etats Unis.

Avec son premier track « Deep Throat », on découvre un univers assez drôle et léger, le genre de petit son qui passe aussi bien un soir d’hiver dans un fauteuil avec une tasse de thé, que sur un transat un jour d’été en train de siroter un cocktail.

Néanmoins, avec un vocal guttural sortit de nul part, ce morceau intrigue les tympans tout autant qu’il les amuse.

Il sortit son premier album en 2006, « Beware Of The Bird », où on retrouvera en plus de « Deep Throat », un autre morceau tout aussi perché, « The Whisler ».

Donnez-moi un beat répétitif atypique, une touche cosmique et un petit sifflement entêtant, je vous sers sur un plateau ce morceau pour le moins original :

On retrouvera également sur cet album le morceau, « Who’s Afraid Of Detroit ? », qui signera définitivement son accès à la notoriété au niveau international.

VonStroke est un Dj qui souhaite rassembler le plus de monde d’origines différentes, il ne cible pas un public en particulier. Il dira lui-même qu’avant tout, en soirée, les gens sont là pour remuer leurs fessiers et passer un moment agréable. Il ne cherche donc pas à forcément faire dans le « pointu », il crée et produit la musique qu’il aime et cela doit avant tout rester pour lui un plaisir.

Il décrit sa musique comme un énorme mélange entre le Philharmonique de Detroit, une touche d’hip hop de Brooklyn, le tout assaisonné de drum’n’bass de Bristol.

En 2007, il fondera le sous label Mothership et cela dans le but de contribuer à l’accessibilité de la musique dans la commune de Détroit, ainsi une grande partie des recettes est directement reversée à une école de musique pour enfants de la ville.

Complètement hyperactif, il compte à son actif un nombre incalculables de remix pour un grand nombre d’artistes, allant du groupe indie rock « The Rapture » à la légende de la techno de Detroit Kevin Saunderson.

 

Dans le courant de l’année 2009, il sortira son deuxième album « Bird Brain ». Il produira également un track pour la compile n°46 de la Fabric, accompagné de Bootsy Collins. On y retouve un remix du morceau « The Greasy Beat » (présent sur « Bird Brain »), définit comme un mix orienté tech-funck.

Il sortit un EP en 2011, « Urban Animal », dessus on retrouve les tracks « Can’t Wait » et « The Clapping Track ».

Comme l’annonce son titre, toi qui aime les clap-clap-clap, te voilà servi !

C’est en septembre 2013 qu’il sortira l’album complet « Urban Animal », qui reçut encore une fois l’accueil qu’il méritait.

C’est pourquoi, histoire de fêter ça, qu’il se paye cette année une tournée dans les plus grands clubs.

Alors si toi aussi, tu as envie de claper, swinguer, ou juste dodeliner, Claude Vonstroke te donne rendez-vous au Rex Club ce vendredi 14 mars 2014, accompagné de Tim Paris et de Timid Boy. C’est pas beau ça, franchement ?

See you there !