Christopher Rau Smallville Records Dure Vie

La musique électronique Hambourgeoise se diversifie et fait particulièrement parler d’elle ces dernier temps. On connaissait le célèbre club Robert Johnson et le fameux label Smallville Records. On attends donc avec impatience les prochaines productions douces et rêveuses de Christopher Rau, en attendant pour les amateurs de deep house exceptionnelle, je ne peux que vous recommander la soirée Smallville Records à la Machine du Moulin Rouge le 4 Janvier, en compagnie de Christopher Rau et des artistes du label.

Talentueux producteur et DJ originaire d’Hambourg, Christopher Rau débute la musique par le biais du hip hop dans les années 2000. Principalement influencé par la musique black et le hip hop américain, il crée son propre label Dйrive Records en 2009 avec deux amis Benjamin Brunn et Achim Maerz ( que l’on retrouve d’ailleurs sur le label Smallville ).

Le nom du label tient d’ailleurs une connotation particulière , se rattachant au mouvement de situationnistes français, ce qui explique donc le titre Ne Travaillez jamais tiré de leur slogan.

C’est l’arrivée de son premier album Asper Clouds  en 2010 sous le fameux label Smallville Records, se définissant par une deep house alanguie, douce, une invitation à la détente, à la rêverie. Un parfait dosage de basses, un rythme présent, l’atmosphère de l’album se veut chaude, lumineuse, parfaite pour nos soirées d’hiver. Ne travaillez jamais définit bien l’ambiance de l’album, le son nous englobe avec délicatesse par ses mélodies subtiles telles une berceuse.

The Cool World avec ses sons de trompettes et son piano discret, est une invitation à un voyage fantasmagorique : fermez les yeux vous y êtes .

Puis on se laisse porter sur la rythmique piétinante de Capri, mêlant murmures discrets et beats répétitifs.

Cet album est une sorte d’été indien musical en somme. Un enchaînement de tracks lascifs et mélodieuses mêlés d’influences jazz qui nous rappellent la house classique de Détroit ou Chicago. Rau laisse parler ses émotions et nous transporte dans son nuage électronique.

En 2011, sort sur le célèbre label berlinois Pampa Records, l’EP Pervading Animals, s’ouvrant sur la track éponyme. C’est un morceau animé par une deep house plaisante et saccadée .

Cfr est la plus dérangée de l’album, reposant sur des variantes plus dubs que pervading animals et se caractérisant par un beat vif et des sons de synthés s’étendant sur un kick de drum à des intervalles aléatoires. Cette track pourrait bien rythmer vos nuits blanches en vous transportant dans vos désires les plus sombres. Enfin, How Are you today, met l’accent sur un beat entraînant fondé sur un tambour rapide et des sons lancinants directs. C’est le morceau le plus doux de l’album.

2 ans après Asper Clouds Christopher Rau nous livre Two toujours sous Smallville, cet album se caractérise par une deep house si particulière dotée d’un rythme saccadé où l’intensité augmente au fil des morceaux, la dimension légèrement répétitive est ici réutilisée pour décrire une sorte d’avancée continue.
 Les percussions sont toujours aussi travaillées,témoignant d’un réel attachement au delà des sonorités qui composent chaque production, à la fois lentes et rapides, elles font le charme d’un esprit très complexe.
 Les tracks de Two sont principalement joviales et douces exceptées pour la track High marquée par plus de noirceur. Cet album caractérise la joie de vivre, marqué par des tonalités aigues plaisantes, un plaisir pour nos oreilles.

Apple Snapple Tracking donne le sourire, une véritable lutte contre la déprime de par le lyrisme de ses mélodies.
 Girl et Swag Lude  se ressemblent particulièrement et jouent le rôle de la séduction, le volume sonore et l’intensité augmentent en même temps cresendo, donnant cette sensation de montée vertigineuse. 
Enfin Weird Alps marque la personnalité de l’album et rappelle le morceau Iris, composé avec Jacques Bon caractérisé par cette montée progressive où une multitude de sonorités s’entrechoquent avec classe.

Récemment, le projet Roaming représenté par le duo Christopher Rau et Moomin .Fidèle à son répertoire et ses goûts musicaux, dévoilent au grand jour des pépites deep-house d’une rare beauté. De quoi faire saliver beaucoup de personnes en quête de sons de qualité.

Christopher Rau est un dj qui nous fait rêver et nous offre une part d’évasion dans nos moments les plus précieux. Plutôt discret en 2013, on attends peut être une future collaboration avec Jacques Bon pour la nouvelle année, en attendant pour les amateurs de deep house, rendez vous le 4 janvier à la Machine du Moulin Rouge pour la soirée Smallville invite Giegling !

Smallville meets Giegling Vril Prince of Danmark aka Traumprinz live Christopher Rau Konstantin Sibold Jacques Bon La Machine du Moulin Rouge Samedi 4 Janvier 2014 Dure Vie

Lauren Chamagne