iBoat 6 décembre 14 dure vie

 

Il est toujours intéressant de les voir réuni sur un même plateau.

 

Optimo (JD Twitch & JG Wilkes) et Ivan Smagghe seront à l’affiche pour la St Nicolas. C’est un peu Noël avant l’heure sur le bateau avec ces 2 ténors de la scène UK de Glasgow et le magicien londonien / parisien des ténèbres.

 

Dure Vie vous offre 2 X 2 places pour cette soirée.

 

Ivan Smagghe

IS Dure vie

 

Major de promo en 92 à l’IEP de Paris, il se plonge très vite dans la musique et devient vendeur chez le fameux disquaire Rough Trade, pour ensuite collaborer avec Nova Magazine et Les Inrockuptibles. Devenu DJ permanent à Radio Nova et au Pulp Club, il publie ses premiers sons vinyles en édition limitée, puis monte le groupe Black Strobe en 1997 avec Arnaud Rebotini, qu’il quitte dix ans plus tard.
Depuis, Ivan Smagghe sort régulièrement des tracks techno, psychés, nappées de crème disco. “Suck My Deck” (2004) et le volume Fabric 23 de la fameuse collection figurent parmi ses réalisations.  En 2006, il sort Kill The DJ : The Dysfunctional Family avec Chloé, puis un Live at Robert Johnson en 2009. Sa réputation de dénicheur de sons a fait de lui un chroniqueur reconnu dans le monde musical. Il communiquera d’ailleurs beaucoup avec Bernard Lenoir, le monsieur « Musique » des ondes hertziennes.

Récemment, il a lancé un projet qui fait couler beaucoup d’encre dans les hautes sphères de la nuit : LES DISQUES DE LA MORT. Nom de soirée dans un 1er temps, c’est devenu l’acronyme du nouveau label d’Ivan Smagghe. Comme indiqué, la part de mystère est grande, et le nom résonne de façon inquiétante. On peut y voir cependant un clin d’oeil aux vieux trucs oubliés, aux musiques fantômes ressurgissant du passé, sur un site paraissant abandonné, mais qui ne l’ai pas tant que ça. La dernière sorties de remix du label, est d’ailleurs forte intéressante. C.A.R. (Choose Acronym Randomly), a été élu album du mois de Novembre par le magazine Tsugi.  Fruit du travail de Chloé, un canadienne exilé à Londres et ex membre du groupe de rock Battant, l’EP sonne comme un mélange captivant de techno et d’électro 80’s post mouvance punk.

C.A.R – Idle Eyes (Roman Flügel Remix)

 

Avec des airs de souris grise tatouée, Ivan aime mélanger les styles. Sa musique fait le grand écart entre plein d’éléments antagonistes, du noir au blanc, de London à Paris, du paradis à l’enfer. Et vice-versa. Ivan le Terrible aime décloisonner les genres et sa quête de pépites sonores est inextinguible – processus de recherche qui est, par définition, sans fin. Garçon doué dès son plus jeune âge, Smagghe a touché à beaucoup de choses. Il a eu la chance d’avoir quelques amis qui l’ont incité à faire fructifier la prodigieuse collection de disques héritée de son paternel, à faire de sa passion sa profession. Mélomane et journaliste, Smagghe fait le lien entre l’artiste qu’il est, et son public. C’est d’ailleurs sans doute ce dernier qui est le plus représentatif du personnage : passionné, cultivé, révolté, intrigué, une foule de gens d’univers différents à l’affut du monde qui nous entoure. Car le Colonel Gatito (cf son soundcloud) n’est pas du genre à s’extérioriser facilement, c’est un personnage à la fois fragile et complexe qu’on redécouvre à travers chacun de ses sets.

 

 

 Optimo (JD Twitch & JG Wilkes)

Jonnie Wilkes et Keith McIvor – alias JG Wilkes et JD Twitch – se rencontrent en novembre 1997 à Glasgow. Il y 25 ans, ils ont fondé le label Optimo, nommé ainsi en hommage au titre séminal des new-yorkais Liquid Liquid, soirée essentielle qui a fait émergé des groupe comme Lcd Soundsystem, Peaches, Franz Ferdinand ou The Rapture. Au programme, techno vintage,  On leur doit également des remixes de Florence And The Machine, The Presets, The Gossip, Allez Allez, Factory Floor, Liquid Liquid, Prinzhorn Dance School, Panico, The Glimmers, Franz Ferdinand.

Fervant défenseur des abeilles, ils prêchent pour un « clubbing conscient ». les deux Dj ont publié un manifeste sur leur site officiel, déclarant qu’ils « ne demande pas d’argent, mais qu’ils souhaitent juste faire savoir (si ce n’était pas déjà fait) que les abeilles sont en train de disparaître à un rythme alarmant ».

Amadou & Mariam – Ce N’est Pas Bon (A JD Twitch Edit)

 

Ce samedi soir à Bordeaux, c’est JD Twitch qui sera aux platines. Quiconque s’est retrouvé un dimanche soir au Sub Club à Glasgow pour ses soirées garde à jamais le souvenir d’une énergie hors norme et d’un hédonisme bon enfant qui ont marqué l’histoire du clubbing au Royaume-Uni. Maître de tous les styles, il peut jouer au cours d’une même soirée Arthur Russell, Blondie, Green Velvet ou du Basic Channel… la plupart du temps retravaillés en direct sur ableton live.

Dure Vie soulage votre porte-monnaie et vous offre 2 X 2 places pour cette soirée !

 

 

 

Event Facebook

• CONCOURS DURE VIE •

Des invitations à gagner pour l’event KILL THE DJ w/ OPTIMO, IVAN SMAGGHE le Samedi 06 Décembre 2014 à l’iBoat de Bordeaux. Pour cela, un petit like sur la page Facebook de Dure Vie puis remplissez le formulaire ci-dessous.

Événement :
Nom :
Prénom :
E-mail :
Tél (facultatif) :